Matt Dixon, responsable de la commercialisation des applications chez Swagelok
Dans les usines chimiques, les raffineries et les installations pétrolières et gazières, l’échantillonnage instantané joue un rôle crucial dans les opérations d’échantillonnage des fluides industriels. Également appelé « échantillonnage sur le terrain », « échantillonnage ponctuel » ou simplement « échantillonnage », l’échantillonnage instantané aide les opérateurs à valider les conditions du process et à s’assurer que le produit fini aura les caractéristiques souhaitées.
Les méthodes d’échantillonnage instantané varient en fonction du fluide du process. Par exemple, avec un gaz ou un liquide volatil, l’échantillon doit être prélevé dans un cylindre d’échantillonnage pour éviter que du gaz ou du liquide ne s’échappe et protéger ainsi les opérateurs d’un éventuel danger.
DÉCOUVRIR COMMENT PRÉLEVER DES GAZ EN TOUTE SÉCURITÉ
Lors d’une opération d’échantillonnage, un échantillon de fluide représentatif du process est prélevé directement dans un pipeline, un réservoir ou un système. L’échantillon est ensuite transporté dans un laboratoire distant pour être analysé. L’échantillon sera prélevé au moyen d’une vanne située sur le panneau d’échantillonnage. Ce composant est indispensable pour assurer la sécurité de l’opérateur, faciliter le processus et contrôler le volume d’échantillon prélevé.
Les étapes du processus d’échantillonnage instantané sont les suivantes :
Toutefois, si l’utilisation d’un bloc aiguilles amovible facilite les opérations, elle pose également d’autres difficultés. En effet, les joints toriques en caoutchouc utilisés dans la plupart des blocs aiguilles amovibles peuvent durcir ou se dégrader avec le temps, provoquant des fuites dans le système fluide Ce problème entraîne non seulement des opérations d’entretien supplémentaires sur le système, mais expose également les opérateurs et l’environnement aux fluides du process.
Pour remédier aux difficultés associées aux panneaux échantillonnage standard, certains fabricants ont développé de nouveaux produits pour l’échantillonnage instantané des liquides. Parmi ces produits figurent des vannes d’échantillonnage conçues pour renforcer la sécurité des opérateurs et limiter les opérations d’entretien sur les systèmes fluides, tout en améliorant la fiabilité des échantillons.
Lorsque vous sélectionnez et spécifiez vos systèmes d’échantillonnage instantané, soyez judicieux(se) dans le choix des caractéristiques. Par exemple, un bloc aiguilles amovible fixé au corps de la vanne au moyen d’un raccord pour tubes peut avoir de nombreux avantages par rapport aux vannes d’échantillonnage instantané qui utilisent des joints toriques en caoutchouc. Avec un raccord pour tubes, le bloc aiguilles est embouti sur le corps de la vanne, créant ainsi un joint étanche métal sur métal en deux endroits. De plus, contrairement aux joints toriques en caoutchouc, le raccord pour tubes est compatible avec de nombreux produits chimiques sur une large plage de températures. Cette conception permet de protéger les opérateurs et l’environnement en réduisant le risque d’exposition aux fluides du process.
D’autres caractéristiques éventuellement intéressantes sont énumérées ci-dessous :
Si vous cherchez à améliorer vos processus d’échantillonnage, vous pouvez commencer par rechercher des caractéristiques comme celles-ci. Des systèmes d’échantillonnage bien conçus peuvent améliorer la sécurité dans l’usine en limitant le risque d’exposition des opérateurs aux fluides du process, tout en réduisant le temps consacré à l’entretien des systèmes fluides.
Vous souhaitez découvrir plus en détail comment optimiser vos processus d’échantillonnage ?